Une Nuit pour comprendre toutes les dimensions de l’énergie
Rendez-vous vendredi 20 septembre pour une nuit d'exploration.
Chacune et chacun se préoccupe de l’énergie aujourd’hui. Elle est devenue le nom de l’une des plus grandes questions et des plus grandes crises du moment présent sinon celle qui, de la planète à l’économie et à la géopolitique, les résume toutes. Comment ne s’en inquièterait-on pas, comment ne mobiliserait-on pas tous les savoirs pour comprendre et pour affronter cette question et cette crise ?
Comprendre toutes les dimensions de l’énergie, dans une « Nuit » qui est celle de tous les savoirs, des sciences comme des lettres, et qui sera aussi une rencontre et une fête : tel est donc le but de la Nuit des sciences et des lettres 2024 de l’Ecole normale supérieure.
Comme lors des précédentes éditions (la dernière en 2022 sur l’Incertitude avait réuni plus de 5.000 visiteurs), des conférences, des tables-rondes, des ateliers, des spectacles seront proposés par tous les départements de l’École, pour laquelle ces Nuits sont l’occasion d’ouvrir ses portes et de faire connaître la richesse comme la diversité de ses recherches.
Pour cela, Charles-François Mathis, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Laurence Grimaud, directrice de recherches au CNRS et directrice-adjointe du département de Chimie de l’ENS, sont en charge d’un programme couvrant toutes les disciplines avec deux objectifs : mobiliser les forces vives de l’École – chercheurs comme étudiants – et inviter certaines des personnalités les plus en vues aujourd’hui sur les enjeux liés à l’énergie.
Plusieurs thématiques majeures se dégagent déjà, elles pourront être autant de fils guidant la soirée : l’énergie et le vivant ; les imaginaires énergétiques ; les transitions et les systèmes, actuels et passés ; la matérialité de l’énergie et sa perception par les cinq sens...
En ces temps de fake news, de réalités dites alternatives, et de difficultés à s’accorder sur les faits, il importe plus que jamais de faire la preuve du rôle essentiel de toutes les sciences dans le débat public, de leur capacité à dialoguer entre elles et avec les diverses composantes de la société - dirigeants, associations, individus, médias, sur un plan local, national et international.
C’est pourquoi nous voulons ancrer cet événement dans la durée, en faisant de ces Nuits un rendez-vous incontournable, pour les années à venir, entre le monde de la recherche et la société civile. Nous souhaitons aussi montrer à celle-ci tout ce que l’ENS peut lui apporter en termes de réflexion, de recherches, de connaissances sur cette thématique centrale aujourd’hui qu’est l’énergie.